Utiliser les soins virtuels pour des douleurs chroniques

Une solution internationale de soins virtuels semble aider les personnes souffrant de douleurs chroniques à se sentir mieux et à se porter mieux

Organisation responsable: AOK (organisme de protection de la santé publique)

Nom du programme: Une thérapie multimodale pour le soulagement de la douleur

Domaines des soins: Douleurs chroniques

Partenaires en soins de santé: StatConsult, Bavarian TelemedAllianz, Algesiologikum Munchen, Berlin Institute for Applied Health Services Research

Nom du fournisseur: Kaia Health

Objectifs

  • Offrir un service virtuel de conditionnement physique et de santé basé sur la technologie afin de permettre aux patients de gérer eux-mêmes les symptômes liés à la douleur et à leurs problèmes de santé
  • Éviter des traitements invasifs inutiles
  • Éviter les hospitalisations et les réadmissions à cause de la douleur

Modèle

Les médecins et physiothérapeutes ont mis au point plus de 300 exercices auxquels on peut avoir accès en tout temps et en tout lieu par l’intermédiaire de Kaia Health. Les patients peuvent être recommandés par leur clinicien à des fins d’inscription pendant des contrôles médicaux et peuvent s’inscrire eux-mêmes sur le site Web. Les utilisateurs téléchargent l’application sur leur téléphone intelligent.

Au cours des trois premiers mois du programme, les patients sont inscrits dans un modèle d’approche fondé sur un point de rencontre de haut niveau, où ils apprennent de saines habitudes de pratique de sport et de pleine conscience grâce à l’application et aux instructions des conseillers en soins à distance. Les patients sont inscrits à un plan d’exercices personnalisés et reçoivent un enseignement complet sur les douleurs au dos. Au cours de cette approche fondée sur un point de rencontre de haut niveau, les patients reçoivent un nombre d’appels téléphoniques illimités pour établir des séances virtuelles avec les entraîneurs de Kaia Health, qui sont des professionnels agréés en soins de santé. Habituellement, les patients communiquent avec leur entraîneur une fois par semaine, ce qui permet à ce dernier de motiver chaque patient à se fixer et à atteindre des objectifs réalisables.

Après les trois premiers mois, les patients passent à un « mode de maintenance » où ils peuvent accéder à des services d’encadrement une fois par mois. D’autres programmes continuent d’être offerts (c.-à-d., ressources éducatives, plan d’exercice). Les patients peuvent avoir accès à un programme d’encadrement à tout temps dans l’avenir et peuvent demander de revenir à l’approche fondée sur le point de rencontre de haut niveau si les symptômes de la douleur chronique et la qualité de vie se détériorent.

Type de technologie:
L’application de Kaia Health offre ce qui suit :

  • Plans d’exercices personnalisés
  • L’intelligence artificielle pour ajuster les exercices de la réalité augmentée
  • Matériel éducatif complet sur les douleurs au dos
  • Modèle d’entraîneur dévoué pour la douleur
  • Réduction consciente de la douleur

Résultats

Après une période de 12 semaines de suivi, le groupe de l’application Kaia a déclaré que l’intensité de la douleur est beaucoup plus faible (moyenne = 2,70 (écart-type = 1,51) comparée au groupe témoin (moyenne = 3,40 (écart-type = 1,63). Ce programme a été particulièrement utile au début de la maladie pour les patients à risque élevé de développer des douleurs chroniques au bas de dos. Ce programme permet aux médecins de famille d’offrir aux patients un traitement efficace, peu coûteux et sans retard.

Toelle, T. R., Utpadel-Fischler, D. A., Haas, K. K., et Priebe, J. A. (2019). App-based multidisciplinary back pain treatment versus combined physiotherapy plus online education: A randomized controlled trial. NPJ Digital Medicine, vol. 2, no 1, p. 34.

Adaptation requise pour appuyer le modèle

Dans un modèle de soins intégrés, le changement nécessaire pour appuyer ce modèle est venu de la façon dont le patient était inscrit pour gérer sa douleur. Les utilisateurs qui se sont inscrits, par eux-mêmes, avaient un taux de décrochage plus élevé que ceux qui ont été inscrits par un clinicien ou un gestionnaire de cas. Si l’inscription au programme est effectuée par un clinicien ou un gestionnaire de cas (une source de confiance), les utilisateurs sont plus susceptibles de participer au programme, d’utiliser l’application plus longtemps et d’obtenir de meilleurs résultats.

Aucun changement de personnel n’était nécessaire pour appuyer la mise en œuvre du programme, car Kaia Health offre ses propres entraîneurs agréés. Kaia offre également un modèle d’entraînement de l’entraîneur pour que les cliniques multidisciplinaires puissent intégrer l’application Kaia Health dans leurs propres flux de travail.

Taux de participation

En octobre 2019, 300 000 personnes utilisaient activement Kaia.
Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est de 70 000.

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